« L’Oncopôle L’espoir’’ est honoré et fier de pouvoir contribuer à la lutte contre le cancer dans notre pays.
Il dispose pour cela d’un service de radiothérapie doté d’équipements performants de dernière génération tels que :
- Deux (02) accélérateurs linéaires de type ELEKTA, pourvus (d’un collimateur)de 160 lames, permettant ainsi les techniques les plus innovantes telles que la radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (RCMI ou IMRT). L’irradiation en VMAT (irradiation volumétrique en modulation d’intensité), développée par la firme ELEKTA, permet d’optimiser davantage la radiothérapie dont le premier objectif est la destruction de la tumeur en épargnant au maximum les tissus sains avoisinants.
- Un scanner de simulation dédié à la radiothérapie, de type General Electric
(GE CT590 RT). Cet appareil très performant permet l’imagerie en 4D, favorisant ainsi l’accès à la technique de radiothérapie asservie à la respiration (gating), toujours dans le but d’optimiser la préservation des tissus sains, en particulier les organes vitaux non touchées par le processus tumoral.
- Un système de gestion technique et administratif du parcours thérapeutique de chaque patient, du début à la fin du traitement. Ce system Record and Verify (R&V), de type MOSAIC, est parmi ce qui se fait de mieux dans le domaine.
- Un système Treatment Planning System (TPS), de type MONACO, permettant de planifier le traitement par une individualisation adaptée à chaque cas, notamment par une étude dosimétrique précise.
un appareil de CURIETHERAPIE haut débit de dose (HDR FLEXITRON) complète l’arsenal thérapeutique radiothérapique.
En intégrant le service de radiothérapie à d’autres unités spécialisées (ONCOLOGIE MEDICALE et IMAGERIE MEDICALE), l’Oncopôle L’espoir contribue efficacement à la lutte contre le cancer dans notre pays.
Il répond ainsi à l’attente de nombreux patients, mais également à celle de la plus haute autorité de notre pays, avec l’engagement personnel de son Excellence le président de la République, Monsieur Abdelaziz BOUTEFLIKA, initiateur de l’ambitieux Plan Cancer.