ONCOLOGIE MÉDICALE

Notre centre dispose d’un service d’oncologie médicale d’une capacité de douze (12) fauteuils repartis en six (6) pour femmes et six (6) pour hommes. C’est un service dédié aux traitements ambulatoires des cure de :

  • Chimiothérapie,
  • Thérapie ciblée,
  • Immunothérapie,
  • Hormonothérapie,
  • Thérapies  de support.

Le service est équipé d’une hotte à flux luminaire permettant la préparation en toute sécurité des produits chimiothérapiques.

LES DIFFÉRENTS TRAITEMENT EN ONCOLOGIE

La Chimiothérapie

Avec la radiothérapie et la chirurgie, la chimiothérapie est l’un des principaux traitements de la maladie cancéreuse.  C’est une thérapie médicamenteuse spécifique qui consiste à administrer des molécules dites « cytotoxiques » développées en monothérapie ou en combinaison dans l’objectif d’arrêter le processus tumoral et, a terme de le détruire.

Cette stratégie thérapeutique peut être utilisée seule ou combinée à d’autres approches : « radiothérapie », « intervention chirurgicale »… On parlera ainsi de chimiothérapie néoadjuvante lorsqu’elle est pratiquée avant une chirurgie ou une radiothérapie et de chimiothérapie adjuvante dès lors qu’elle intervient à la suite d’une radiothérapie ou d’une chirurgie.

Dans la grande majorité des cas, la chimiothérapie est administrée par voie intraveineuse même si la voie orale peut parfois être préconisée.

La Thérapie ciblée

La thérapie ciblée est un traitement anti-cancéreux  sélectif grâce aux progrès de la recherche notamment dans la compréhension des mécanismes de fonctionnement de la cellule cancéreuse. Le principe de ces médicaments est une action ciblée en intervenant à un niveau très précis du développement de la cellule cancéreuse, pour qu’ils soient plus personnalisés, plus adaptés à chaque patient.

Les thérapies ciblées sont des traitements innovants qui ont révolutionné l’arsenal thérapeutique anti-cancéreux par leur efficacité encourageante et leurs moindres effets secondaires.

Une thérapie ciblée peut-être  complémentaire de la chimiothérapie, ou alternative à celle-ci, et peut- être indiquée à différents stades de la maladie cancéreuse.

L’Immunothérapie

L’immunothérapie est une piste thérapeutique importante de la recherche cancérologique actuelle. Elle consiste en un traitement qui vise à mobiliser les défenses immunitaires du patient contre sa maladie. L’immunothérapie a progressivement sa place dans le traitement de certains cancers, aux côtés des autres traitements conventionnels tel que la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie.

L’Hormonothérapie

L’hormonothérapie a pour objectif de bloquer l’action ou la production d’hormones naturelles afin d’empêcher le développement des cellules cancéreuses (le développement de certaines cellules cancéreuses est stimulé par des hormones).

La prescription d’un traitement par hormonothérapie s’adresse uniquement aux   tumeurs hormonodépendantes, c’est-à-dire lorsque les récepteurs hormonaux ont été mis en évidence sur la pièce tumorale.

L’hormonothérapie peut-être utilisée pour faire diminuer la taille de la tumeur et permettre une chirurgie conservatrice (hormonothérapie néo-adjuvante), pour contrôler la maladie cancéreuse et prolonger la durée de vie.

Les thérapies  de support

Les thérapies de support appelés aussi « soins de support » se définissent comme l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux patients tout au long de la maladie. Ils se font en association avec les traitements conventionnels mis en place contre la maladie cancéreuse.
Les soins de supports répondent à des besoins qui peuvent survenir pendant la maladie et lors de ses suites et qui concernent principalement la prise en charge des symptômes et des complications en rapport avec la maladie cancéreuse et/ou de ses traitements.
Les soins de support visent à assurer la meilleure qualité de vie possible pour les patients et font partie intégrante de la prise en charge du patient dans un cadre global de la maladie cancéreuse.

Prise de rendez-vous avec un spécialiste